microbait

Publié le par GFC team

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler d'une marque qui fait de plus en plus parler d'elle. Une petite présentation s'impose.
 
Microbait a été créé en 2010 en pologne.
L'atout de leurs produits c'est bien evidement le home made a 100%, en effet, il attache une grande importance au fait que la plus part de leurs modéles sont basés sur leurs équivalents naturels en termes de forme, taille et couleur.
Ils utilisent des matériaux naturels comme le bois de Tilleul ou autre avec des caractéristiques de flottaison similaires.
Les hammecons proviennent de la société VMC. Les bavettes sont également fabriquées à l'unités (teste de chacune avant commercialisation)
 
D'une maniére générale, les insectes pésent entre 2 et 3gr, ils sont utilisables en ultra léger ou encore à la mouche.
Ils s'avérent redoutables sur bass, chevesne, truite et autre perche, cela intéréssent même les blancs!
 
Les produits proposés connaissent un succé croissant, permettant à la société d'innover encore plus.
Cela passe de la banale sauterelle à la libellule en passant par les scarabés ou autre guêpe; une large gamme est maintenant disponible.
Plus une gamme de ce type est étoffée, plus les chances de captures sont importantes! En effet, comme toutes pêches, l'adaptation au milieu prime; ex: pour le broc, il faut se fier aux poissons fourrages (la taille), et bien pour pêcher aux microbaits, ils faut se rapprocher au maximum des insectes présents sur le lieu de pêche.
Une petite vidéo montrant la gamme 2013 insecte:

Maintenant la gamme 2013 PN:  
 

Je vais maintenant aborder ces gammes d'une facon plus concréte en parlant de quelques produits.      
 
La sauterelle redeye: 
 
D'un réalisme parfait, cette petite sauterelle disponible en 5 colories (purple, or, redeye, verte et brune), fait parler d'elle par sa réussite!
D'un poid de 2gr et d'une longueur de 25mm, il faudra employer du matos ultra light pour pouvoir s'en servir..
leurre-flottant-microbait-sauterelle-redeye-z-593-59321-1-.jpg
Le résultat ne se fait pas attendre!
DSC02115.JPG
 
 
 
 
La coccinelle jaune:  
Une fois n'est pas coutume! Le réalisme est la encore bluffant; dispo en jaune, noire et rouge.
Son poid est de 2gr pour une longueur de 20mm.
Tout comme les sauterelles, elle plonge jusqu'a 50cm.
leurre-flottant-microbait-coccinelle-jaune-z-534-53436[1]
Efficacité prouvée en image..  
DSC02144-copie-1.JPG 
 
 
 
 Le beetle royal beige:  
 
Sans doute, un de mes favorits...  
Une de ses particularités, la bavette est située sur le coter du leurre, cela lui confére une nage bien à lui!
Zuk_Pstrokaty_bez_SN00333A_b-1-.jpg
Et bim..  
553374_662667610429641_2011235857_n-1-.jpg
 
.........................
 
Mais comment l'animer? 
 
A la tomber du leurre, attendre comme tout topwater que les ondes s'écartent, 70% des attaques de chevesne se produisent à ce moment là (pour leurre imitatif, type insecte)
3 animations se révélent être très productives:
 -Une fois les ondes éctartées, commencer l'animation. Sans mouliner, faire clapoter le leurre sur place, pour cela, donner de légers coups de scion. Des que la baniére se forme, moulinet légérement pour retendre cette derniére, puis faire une pause (entre 3 et 7sec), pour ensuite redonner de légers coups de scion.
Comme toute technique, rester en tension, pour un ferrage assuré.
 
-Seconde animation; ramener le leurre sans faire d'arrêt, en l'occurence, la récupération doit se faire extrement lentement (toujours se rapprocher du natuel)
 
-La technique du yoyo. Cela consiste à pauser sa baniére sur une branche à proximité de la surface de l'eau, à partir de ce moment le leurre doit se retrouver en verticale. Il suffit donc de faire clapoter le microbait pour qu'il attire le prédateur. Ne pas hésiter la encore à faire des pauses. Attention, technique qui donne une forte d'adrénaline!!
 
Voila donc les 3 anim' qui m'ont données le plus de résultats, apres, attention à ne pas généraliser la chose,
comme toutes pêches, c'est à force d'essayer que le patern se fait connaitre.
DSC02114-copie-2
En plus d'être de toute petite taille, les microbaits possédent un faible grammage (moyenne de 2.2g en fonction des
modéles). Il faut donc du matériel approprié avec un fin nylon et un bdl dans les 18/°° pour garder un controle total du leurre (éviter le fluorocarbone car en topwater cela peut nuire à la nage, car coulant). De préférence une canne relativement longue et souple.
En raison du faible grammage, le lancé doit etre appuyé, le plus possible du cover pour minimiser la méfiance du poisson.   L'embarquation la plus adaptée reste le float tube. En effet, il permet de se rapprocher des bordures en toute discretion.   
leurre-flottant-microbait-chenille-tiger-z-593-59319-1-.jpg
 
Petite aparté sur le chevesne...
 
Le chub est un poisson curieux et méfiant. Ils sont généralement cantonnés sous le cover, à attendre touts éléments qui tombent. D'ou l'importance d'avoir une présentation parfaite, pour minimiser la méfiance permanente du poisson.
Généralement, le chub attaque de deux facons différentes. Soit, intrigué, il vient voir, il s'approche, refuse le leurre, tourne autour et absorbe le leurre soit de facon énérgique soit de facon discrete.
Soit, à la tomber, le poisson, sans méfiance particuliére vient taper le leurre.
Le férage doit etre sec, sans trop attendre, surtout avec les microbaits, car ils ont une sale tendance à avaler le leurre...
 
 
Le chubbing est pour le moment délaissé par les pecheurs francais. C'est pourtant une peche d'avenir qui 'a peut etre pas le carisme d'un bec, mais son approche se révéle étre aussi compliqué voir plus que ce dernier.
C'est une peche prenante, que je conseil à bon nombre de personne...
Et les microbaits sont parfaitement adaptés à ce type de pêche.
1237035_682194431810292_309718902_n-1-.jpg
La taille...
Microbait porte bien son nom. En effet, leurs produits se révélent d'être "micro" avec une taille se situant entre 19 et 29mm. Nous le avons bien, pour faire de belles peches de chub, il est préférable d'utiliser de petits leurres, les microbaits répondent à cette attente.
 
(++)  Leur petite taille se rapproche du natuel. Ce qui peut pousser les poissons les plus méfiants à absorber le leurre.
 
(--) Les poissons de petites tailles (- de 40up) prennent volontiers ces petits leurres, et bien souvent avant les gros.
Gage de quantité et moin de qualité.
  
Revenons à nos moutons...
Comme je l'évoquer en premiére partie, ces petites bêtes en bois, sont concut d'une maniére artisanale.
 Voici la fabriquation de A à Z d'un microbait!
 
 
Les bass sont bien courmands de ces petites bestioles!
Un bass au taqué voyant un insectes de bonne taille s'agiter en surface, comment peut-il résister?
Ce sont de grosses tuerie pour truite, chub et bass principalement.
La gamme PN permet de piquer d'autres espéces, type perche ou brochet, mais la grande difficulté dans ce cas de figure c'est bien la taille, ce qui engendre de mettre en bdl assez fin, et pour le bec, ca reste trés risqué!
Cette gamme de micro PN reste aussi trés attrayant pour les bass! Cela fera object de test en 2014...
DSC02118.JPGDurant cette saison, ou les nouveautés sont arrivés dans mes boites, nous avons réalisé de supers peches aussi bien truite, bass que chub.
Une telle nouveauté sur le marché améne une réussite sur, étant donner que les poissons mêmes éduqués ne connaissent pas encore la musique.
Malgrés divers imitations qui voient le jours chaque année sur le marché, aucuns d'entres elles ne remplacent les microbaits.
Et quel plaisir de ce servir du naturel pour prendre du naturel...
N'hésitez pas à me contacter personnellement, si des interrogations vous viennent à l'esprit, soit sur mon facebook (Paul Hitta), soit par mail: paulhitta@live.fr
417412 117217978406105 1060604817 n[1]
Venez nous rejoindre sur FACEBOOK, microbait fishing tackle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article